Les enfants chassés par manque de femmes

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Les 'Moho', une combinaison de mormon et d'homosexuel

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Mormone pratiquante

Elizabeth de Caen, 24 ans, cherche un homme mormon.

 

Le manifeste de 1890

Pour que l'Utah intègre les Etats-Unis, les mormons ont dû renoncer à la polygamie.

 


     


Les Mormons et les Noirs

 

 

D'où vient la couleur de peau Noire ? D'une malédiction, d'après les textes anciens du mormonisme... La peau Noire était alors associée au mal et au pécher. Pas évident à entendre. Les mormons d'aujourd'hui admettent difficilement l'histoire raciste de leur Eglise. D'aucun se défendent en avançant que Joseph Smith, leur premier prophète, était un grand combattant de l'esclavage. En pratique, c'est plutôt mitigé. Quelle est donc cette histoire raciste tant niée par les Mormons ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Le point.

Les tous débuts du mormonisme sont ceux d'un mormonisme pour tous. Sans différenciation de race ou de couleur. En dépit des explications étranges données par les textes sur l'origine des couleurs de peau, les textes n'encourageaient en aucun cas le racisme. Joseph Smith, le premier prophète, fonde l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en 1830. Mais les Mormons se déplacent vers le Missouri quelques années plus tard et y sont confrontés à un environnement esclavagiste. Environnement auquel ils se sont alors adaptés, par crainte de confrontation avec les populations du Sud. En 1942, alors que les Mormons sont passés du Missouri à l'Illinois, n'ayant plus à s'adapter à la politique pro-esclavage, Joseph Smith s'intéresse de plus près aux thèses abolitionnistes et devient de plus en plus hostile à l'esclavage... Seulement en 1944, Joseph Smith est assassiné par des émeutiers peu d'accord avec les idées Mormones.

Un racisme dans les règles

A Joseph Smith succède Brigham Young en 1844 qui change les règles du jeu. Brigham Young conduit les Mormons en Utah, qui devient historiquement un territoire Mormon. Partant d'une interprétation des textes assez radicale, il refuse l'ordination des à la prêtrise des Noirs, assimilant de façon nette la couleur de peau à une malédiction. Il justifie l'esclavage comme volonté divine, allant jusqu'à en faire une institution divine et interdit le métissage. Ses successeurs directs, à partir de 1880 suivent la même doctrine. Les Noirs sont une représentation du diable sur Terre, et il est impossible pour quiconque aillant du sang Noir de recevoir la prêtrise.

Evolution Timide

Ce n'est qu'à partir de 1951, avec l'arrivée de David O.McKay à la présidence de l'église que les choses semblent vouloir s'améliorer. Avec la remise en cause de la ségrégation dans la société américaine, l'Eglise de Jésus-Christ et des saints des derniers jours est montrée du doigt. David O.McKay déclare en 1954 que l'église n'a jamais eu de doctrine raciste, mais qu'il s'agissait d'interprétations personnelles, de pratiques, vouées au changement. Il se prononça pour « l'égalité des âmes » mais aucune décision dans ce sens ne fut prise sous sa présidence. En dépit de ces paroles tant attendues, on ne peut ignorer l'histoire ségrégationniste de l'Utah, entre 1940 et 1960, faite en grande partie sous l'égide de l'Eglise Mormone.

Ce n'est qu'en 1978 que les paroles deviennent des faits, quand le refus de la prêtrise aux personnes de couleurs Noires est enfin aboli. Avec la fin de la ségrégation raciale aux Etats Unis, l'Eglise se retrouve montrée du doigt. Sous la pression, Spenser W. Kimball, président de l'époque, finira par mettre fin à la politique discriminatoire de l'Eglise : il aurait alors eu une révélation du Seigneur, l'informant qu'il était temps de s'émanciper de toute considération de race ou de couleur.

Une nouvelle ère ?

A partir de 1978, la politique de l'Eglise est de condamner le racisme. Les discours dès lors signalent que de tout temps, les Mormons prêchaient l'égalité des hommes entre eux, malédiction ou non. Une nouvelle édition du Livre des Mormons est éditée, édulcorant les passages dont le sens pouvait aisément être interprété comme raciste. S'il est vrai que les textes Mormons ont toujours considéré les personnes à la peau noire comme des êtres humains, contrairement à d'autres discours de l'époque, il n'en est pas moins certain que l'égalité entre tous les hommes n'était pas l'argument principal des pratiques Mormones avant les années 70. Pourtant l'Eglise de Jesus-Christ des saints des derniers jours s'évertue encore à renier son passé raciste. Il en faut néanmoins éviter de targuer le Mormonisme de religion raciste. L'Eglise mormone a évolué en parallèle de la société américaine. De tradition très conservatrice, il lui fallut du temps pour s'adapter, le plus souvent sous la pression de la société, aux évolutions sociales. Aussi, le Mormonisme comporte différents courants, plus ou moins fondamentalistes, partout dans le monde. Ces courants n'ont pas tous eu la même politique.

Officiellement, la religion prêche contre le racisme. Cependant, il est difficile de savoir aujourd'hui dans quelle mesure cette nouvelle politique est généralisée et assimilée au cœur des mentalités Mormones. Aujourd'hui, l'Eglise est toujours en majorité Blanche. Les hauts responsables sont de couleur Blanche, bien que, petit à petit, ils s'ouvrent à d'autres couleurs de peau.

L'Utah, les Mormons et les Noirs

L'Utah n'est pas un état du sud des Etats Unis, pourtant, sont histoire ségrégationniste est du même ordre. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers a pendant longtemps tenu les reines, directement ou non, de l'Utah. Aujourd'hui encore, 59% de la population en est membre. Entre 1940 et 1960, on relève plusieurs faits attestant de la position raciste de l'Eglise à cette époque : en 53 à Salt Lake City, l'hôpital de l'Eglise disposait d'une banque de sang sans le moindre sang de personnes de couleur, garantie de la pureté du sang des membres de l'Eglise. Les Noirs ne pouvaient pas enseigner dans les écoles de Salt Lake city, les mariages interraciaux n'étaient pas légaux jusqu'en 63... Si le passé raciste et ségrégationniste de l'Utah, état Mormon par excellence, est indéniable, on se doit cependant de préciser que le Ku Klux Klan n'y a jamais eu un franc succès, historiquement confronté par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Liens externes

     

 

Orson Pratt

Né à Hartford (New York) en 1811, Orson Pratt était l'un des chefs de file du mormonisme. Il instaura le mariage plural en 1852.

 

Christian Piette

Pasteur d'une église évangélique, il estime que le Jésus des Mormons n'est pas celui des chrétiens