Les missionnaires tombent le haut

Cliquez ici

 
 

Pourquoi les vêtements des mormons seraient-ils plus ridicules que ceux des autres religions ?

Cliquez ici



Le livre de Mormon

Pilier théologique de l'église mormone, le Livre remanie l'histoire et la théologie chrétiennes

 

Le Mormon s'affiche

Connu pour être très conservateur, le mormon passe aussi souvent pour ostère... Fatigué de se justifier, et désirer de montrer qu'un mormon sait aussi avoir de l'humour, une jeune étudiant lance une gamme de t-shirts.

 


     


Les Mormons, entre croyance chrétienne et dérive sectaire

 


Assemblée fraternelle ou rassemblement sectaire?

Faut-il se méfier des mormons ? Sont-ils les membres d'une secte dangereuse ? Ou bien de simples croyants inoffensifs? La controverse est loin d'être close. Si les mormons revendiquent leur appartenance chrétienne, les Eglises chrétiennes, elles, ne reconnaissent pas le Christ de l'Eglise des Saints des derniers jours. Quant aux associations antisectes, sans se placer en détracteurs acharnés du mouvement, leur position est pour le moins équivoque.

Nombreux sont les témoignages d'anciens mormons qui dénoncent le caractère sectaire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, encore baptisée Latter-day Saints. Ainsi, Carolyn Sexauer, ancienne convertie mormon anglophone, évoquait dans les années 1950, après trente ans d'appartenance au mouvement, les contradictions entre la littérature mormone et la Bible, et ses tentatives infructueuses pour « réconcilier les deux ». Dans Pourquoi nous avons quitté les mormons, (édité par Le Témoignage évangélique, association sise à Mont de Marsan) elle explique : « Mon plus cher désir était de justifier ma foi dans mon église. Même les doutes qui se présentaient, je les éloignais de moi. Je tranquillisais ma conscience en lui expliquant tout simplement que je ne comprenais pas tel et tel principe car certainement je n'étais pas encore digne de discerner sa vraie signification. » D'autres témoins, anonymes, dénoncent les pressions lorsqu'ils ont cherché à quitter l'Eglise mormone : « relances téléphoniques, visites impromptues ou menaces de mort spirituelle ». Un ancien mormon, tour à tour missionnaire, grand prêtre et conseiller de l'évêque, s'alarme de « la glorification de Joseph Smith lors des cultes ». Selon un autre ancien adepte, le temple aurait été un « lieu de torture morale ».

Des fidèles coupés de leur entourage

Cependant, les associations de lutte contre les sectes ne sont pas unanimes sur la qualification de l'obédience. Ainsi, pour l'UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes), organisme reconnu d'utilité publique depuis 1996 et subventionné par l'État français, l'Eglise des saints des derniers jours est un mouvement sectaire. L'association certifie « être en contact avec des familles ou des personnes confrontées à des situations conflictuelles et douloureuses du fait de l'appartenance d'un de leurs proches à ce mouvement ». Elle dénonce le rôle subalterne de la femme, qualifie d'endoctrinement l'enseignement religieux des enfants, et critique les méthodes d'évangélisation, le détachement progressif du fidèle de son entourage. Un avis négatif que ne partage pas le Centre contre les manipulations mentales (CCMM), association antisecte laïque, subventionnée par des fonds publics, qui ne tient pas le mouvement pour dangereux.

Non-violents, ils n'exercent pas de pression

En 2000, la Mission parlementaire de lutte contre les sectes (MILS) a estimé que l'Église mormone était « un groupe religieux qui ne pose pas de problèmes en France ». Aujourd'hui rebaptisé MIVILUDES, ce groupe parlementaire déclare que les mormons ne constituent pas une secte. L'Église n'est pas non plus reprise comme secte dans le rapport parlementaire français de 1995 sur les sectes. Ni par Jean Vernette, secrétaire national de la Conférence des évêques de France chargé de l'étude des sectes pendant trente ans. Selon lui, « les mormons ne sont pas violents et n'exercent pas de pressions sur leurs membres, comme le font habituellement les sectes ».

Pour autant, si le mouvement mormon revendique ses racines chrétiennes, ni l'Eglise catholique, ni les Eglises chrétiennes ne reconnaissent le mouvement mormon comme faisant partie des leurs. Christian Piette, pasteur de l'église évangélique de Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique, Hainaut) qui s'est intéressé aux Saints des Derniers Jours et aux Témoins de Jehovah, estime ainsi que le Jésus des Mormons, tel qu'ils le présentent, ne permet pas « de considérer le mormonisme comme étant une église chrétienne ». Et affirme : « Ce n'est pas une église sœur ni une église cousine, tout nous sépare et rien ne nous est commun! ». Les catholiques défendent la même approche. Ils avancent eux aussi des arguments doctrinaux, mais portant sur des notions comme la trinité ou la faute originelle.

Une Eglise qui se dit chrétienne

Des positions qui n'empêchent pas les autorités mormones de réaffirmer périodiquement que le mormonisme est une religion à part entière. En 2007, la 177ème conférence générale de l'Église de des Saints des derniers jours, précisait que « le mormonisme était chrétien », et qu'il était « l'Eglise chrétienne la plus authentique ». A cette occasion, les autorités mormones ont également répondu aux allégations affirmant que le mormonisme n'est pas chrétien. Elles s'appuient aussi régulièrement sur les rapports parlementaires qui indiquent que leur Eglise ne figure pas dans la liste des organisations qualifiées de sectaires.

Liens externes

     

 

Stephenie Meyer

L'auteur du film Twilight appartient à la religion des mormons.

 

Gordon Hinckley

Président de l'église mormone de 1995 à 2008.