Les missionnaires mormons débarquent!

Cliquez ici

 
 

Les 'Moho', une combinaison de mormon et d'homosexuel

Cliquez ici



Un temple d'élus

Tous les mormons ne sont pas admis au temple : seuls les plus méritants d'entre eux peuvent accéder à ce lieu sacré, où des rites secrets sont célébrés.

 

L'instruction fliquée au foyer

L'église des saints des derniers jours rend visite à ses membres pour veiller, dit-elle, à leur bien matériel et spirituel. Cette pratique appelée "instruction au foyer" est-elle un moyen de flicage pour surveiller la bonne conduite des familles?

 


     


La première communauté mormone à Nauvoo

Joseph Smith émigra dès 1831 avec ses adhérents vers les confins de la civilisation d'alors, dans l'Etat actuel de Missouri. Là, les nouveaux colons provoquèrent l'opposition des autres habitants; leur expulsion fut décidée en juillet 1836. Après quelques escarmouches, les Mormons durent se retirer sur la rive opposée du Missouri. Cependant leur nombre augmenta; ils traitaient de gentils, c'est-à-dire de païens, ceux qui ne se joignaient pas à eux. De nouveaux conflits éclatèrent en 1837, et, une fois de plus, les "saints" durent évacuer le pays. Ils se réfugièrent dans l'Illinois, ou ils fondèrent la ville de Nauvoo.

Leur nombre atteignait alors près de 2000 personnes. J. Smith dirigeait tout par des révélations qu'il prétendait recevoir; il fut élu maire de la ville et chef de la milice. Ses adhérents se multipliaient. Pourtant quelques mécontents commençaient à signaler des excès du prophète. Il joua d'audace et communiqua à quelques intimes, en juillet 1843, que par révélation il devait prendre plusieurs épouses. Il en résulta des complications, puis des conflits; Smith finit par être mis en prison avec son frère, et, dans la nuit du 27 juin 1844, une troupe d'hommes armés envahit la prison et tua les deux frères. Son fondateur fut désormais considéré comme un martyr.

M.T

     

 

Thomas Monson

Actuel prophète de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

 

Wilford Woodruff

Président des mormons à la fin du XIXe siècle, Wildford Woodruff demanda à Doei son avis sur la fin du mariage plural.