A la mode mormone

Cliquez ici

 
 

Après avoir été symboliquement purifié, le fidèle est habillé de blanc et s'engage à vivre selon la volonté de Dieu.

Cliquez ici



La polygamie

Fruit d'une révélation divine, la polygamie a largement favorisé la croissance économique de l'Utah avant d'être officiellement interdite en 1887.

 

Une série sur les Mormons

La Série Big Love met en scène une famille mormone polygame de l'Utah.

 


     


La polygamie aujourd'hui

 

Warren Jeffs, le leader auto-proclamé de l'Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, a été condamné en 2008 à 10 ans de prison pour complicité de viols. (Jud Burkett, Associated Press).

Depuis la publication du manifeste de Wildford Woodruff, la polygamie n'est plus admise chez les membres de l'Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours. Cependant, des fondamentalistes mormons continuent de la pratiquer.

« l'Église n'a absolument rien à voir avec les personnes qui pratiquent la polygamie. Ils ne sont pas membres de notre Église... Si l'on apprend que l'un de nos membres pratique le mariage plural, il est excommunié, la peine la plus grave que l'Église puisse appliquer. Non seulement il enfreint les lois du pays, mais il enfreint aussi les lois de notre Église. » tient a précisé Gordon B. Hinckley, quinzième président des mormons. Les adeptes de l'Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours se seraient donc divisés en deux groupes bien distincts depuis l'interdiction de la polygamie : les premiers respectent le manifeste de Woodruff et rejettent les polygames se disant mormons ; les seconds trouvent ridicule l'abandon de cette loi et continuent de vivre comme au XIXe siècle.

Interdite aux Etats-Unis, la polygamie a longtemps été traquée et depuis le raid de Short Creek (Arizona) en 1953, les fondamentalistes vivent dans la peur de voir leur famille séparée. Mais parmi ces polygames, beaucoup souhaitent se détacher de Warren Jeffs, l'homme qui s'est auto-proclamé prophète de l'Eglise fondamentaliste de Jésus Christ des saints des derniers jours. Activement recherché par le FBI, il a été condamné en 2008 à 10 ans de prison pour complicité de viols. A son nom peut aussi s'ajouter celui de Tom Green. Mormon aux cinq épouses et aux vingt-huit enfants, Green s'est beaucoup vanté auprès des médias de son mode de vie. Jusqu'à ce qu'on apprenne que certaines de ses épouses étaient mineures lors de leur union. Avec leur tribu d'enfants et de femmes, ces Jeffs ou Green ont plutôt le profil de gourous que de pères de famille et contribueraient donc à assimiler l' l'Eglise fondamentaliste de Jésus Christ des saints des derniers jours à une secte.

Les chiffres fous de la polygamie

30 C'est le nombre de femmes auxquelles aurait été marié Joseph Smith. Parmi elles, 7 mineurs. La plus jeune, Helen Mar Kimball, était âgée de 14 ans lors de la cérémonie.

57 C'est le nombre officiel d'enfants qu'a eu Brigham Young avec 16 de ses 55 épouses.

1000 C'est à peu près le nombre de résultats qu'affiche l'annuaire téléphonique de Salt Lake City à la recherche « Young ».

30 000 C'est le nombre de polygames en Utah, estimé au début des années 2000. L'Etat compte 2,2 millions d'habitants.

Liens externes

     

 

Mme Obama mère

Elle a été baptisée à titre posthume par l'Eglise des Saints des Derniers Jours

 

Mitt Romney

Ce millionnaire américain de 63 ans, père de cinq enfants, est l'arrière-arrière petit fils de Parley P. Pratt, un proche de Joseph Smith. Ancien gouverneur du Massachussetts, candidat aux primaires pour les présidentielles de 2008, Mitt Romney a dû renoncer à sa course à cause de son appartenance à l'église mormone.