Palettes fractales et aléatoires

Principe général

Les images contenues dans cette page ont toutes été produites par le même algorithme. Elles ne contiennent que des couleurs saturées (et donc ni blanc, ni noir, ni gris, ni rose).

Le principe est toujours le même. On part d'un triangle équilatéral unicolore (la teinte de départ est aléatoire). On le coupe en quatre. On applique des variantes de teinte minimes sur les quatre sous-triangles situés aux extrémités, et une variante nettement plus importante sur le sous-triangle central. Ensuite de quoi on recommence. Et encore. Et encore. L'amplitude possible des variantes n'est pas toujours la même et, selon les cas, elle a tendance à grandir ou à se réduire en même temps que la surface peinte diminue.

La seule intervention humaine a consisté à choisir ces exemples parmi la multitude des palettes que l'algorithme peut produire (et qui, bien sûr, ne sont pas toujours dignes d'intérêt). Détail piquant, voire révélateur : votre serviteur, qui a opéré ce choix, est daltonien...

On peut cliquer sur n'importe quelle image pour la voir plus en détail.

Ah, et puis, pour les mal-comprenants: ce que vous ne voyez pas ici, vous pouvez le voir plus bas, mais va falloir faire l'effort d'y aller avec l'ascenseur ou la molette de votre souris (je sais, je vous en demande beaucoup...).

Camaïeus

Mouchetures

Polychromies

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère n'avoir pas trop pris de votre précieux temps. :-)