Le droit aux étrennes

Descriptif technique

Pièce courte en cinq scènes avec cinq personnages, dont un seul rôle féminin (beau morceau de bravoure pour une actrice ayant une quarantaine bien tassée, et encore capable de jouer les petites pestes). Le rôle principal est tenu par un homme entre deux âges.

Argument

Un bourgeois établit la liste des étrennes qu’il reçoit (aucune) et de celles qu’il se croit obligé de donner à quantité de fâcheux et de casse-pieds. Alors qu’il est au milieu de cet inventaire à la Prévert, d’autres importuns viennent avec insolence réclamer leur part, notamment une ancienne maîtresse qui évoque avec beaucoup de verve tous les tours pendables qu’elle a joués au malheureux.

Observations

Pièce loufoque mélangeant la prose et les vers ; dans l’idéal, ces vers seraient chantés, mais ce n’est pas indispensable. A noter que certains de ces vers sont faux (nombre de syllabes insuffisant) tels qu’ils ont été transcrits, et il ne faut pas hésiter à les modifier quelque peu pour le corriger : Courteline était parfaitement capable d’écrire des vers classiques (voir « la Conversion d’Alceste »), et les erreurs de versification sont très vraisemblablement dues à une transcription fautive.